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La croissance constante du secteur fluvial associée aux départs en retraite génère un besoin croissant de personnel qualifié. Alors que les opportunités d’emploi sont nombreuses, comme le prouve la prochaine campagne de recrutement de Batorama, une nouvelle directive européenne vient renforcer le niveau de qualification requis pour chaque membre d’équipage. Entretien avec François Manouvrier, le directeur du réputé CFA de la Navigation Intérieure au Tremblay-sur-Mauldre.
L’observatoire de la branche des entreprises de transport en navigation intérieure a réalisé une étude d’envergure sur l’emploi et les métiers. Ce document de synthèse en présente les éléments et chiffres clés.
Pour le tourisme, pour le transport de passagers ou encore pour la logistique urbaine, la navigation fluviale représente de nombreuses opportunités pour les collectivités. Nos territoires pourraient aussi s’appuyer sur ce secteur pour faire face aux enjeux écologiques.
On les appelle bateliers. Dans l’ombre, ces marins d’eau douce participent en ces temps de crise sanitaire à la livraison de marchandises indispensables à la survie du pays. Rencontre sur la Seine avec le monde méconnu du transport fluvial largement sous-exploité à l’heure de la transition écologique.
Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation du secteur maritime et fluvial, Pôle emploi a organisé, du 29 mars au 2 avril 2021, la 5ème édition de « La Semaine de l’Emploi Maritime » avec le soutien du Ministère de la Mer, du Secrétariat général de la Mer et du Cluster Maritime Français. E2F a participé à cet évènement lors d’un webinaire dédié aux « Métiers embarqués du maritime et du fluvial ».
La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) vient de publier, en partenariat avec la Commission européenne, un rapport sur le marché du travail dans la navigation intérieure.